1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. CONCORDE "La réussite Française"

CONCORDE "La réussite Française"

CONCORDE

Comment se fait-il que le Concorde ait pu maintenir une vitesse supérieure à Mach 2 pendant de longues périodes en vol transocéanique, alors que la plupart des chasseurs ne peuvent maintenir un vol super sonique que pendant de courtes périodes?

Essentiellement pour deux choses.

Primo, Concorde était une merveille, un miracle de technologie, un "ovni" à l'état pur.

Secondo, en raison de son cahier des charges.

Les Anglais maitrisaient les moteurs et … l'aile delta. Les Français maitrisaient l'aile delta et … les moteurs ! Prenez les deux, mélangez bien, saupoudrez de savoir-faire et ajouter un peu d'honneur national et vous obtenez … le plus bel avion commercial jamais dessiné, produit, et utilisé ! Que personne, absolument personne, n'a pu égaler. Ne me parlez pas du Boeing 2707 qui n'a jamais volé ni du Concordsy 144 russe qui a terminé comme avion postal ! Pensez un instant qu'entre le vol de Blériot et le premier vol de Concorde il y a eu moins de 100 ans !

Ensuite, les cahiers des charges sont très différents. Un intercepteur doit pouvoir accélérer pour se mettre à portée de tir, stabiliser pour identifier sa cible, et tirer. S'il atteint sa cible, il peut retourner à sa base ou ravitailler en plein vol. Point, basta, son job est terminé. Des intercepteurs purs, du moins dans leur conception originelle, comme le BAC Lightning ou le F-104 ne disposaient que de quelques dizaines de minutes de vol entre le décollage en "scramble" et le retour à la base car très fins et sans réservoir dans les ailes. Il faut savoir aussi que le décollage "scramble" consomme la moitié du carburant et c'est pourquoi, très souvent, des avions ravitailleurs attendent les bébés assoiffés. Le Concorde consommait relativement peu à haute altitude à Mach 2.0 / 2.2 grâce à ses ailes delta et à ses moteurs. Car on lui demandait de pouvoir traverser des océans sans possibilité de ravitailler, au point qu'un Concorde B était étudié pour pouvoir aller encore plus loin !

Si les Américains n'avaient pas été jaloux au point de torpiller cette merveille, si les crises pétrolières n'avaient pas mis à mal ce projet (mais c'est une belle excuse, car il consommait relativement peu sauf dans l'esprit de ses opposants), si les premiers Concordes avaient été mieux finis à l'intérieur au lieu de ressembler à des trains de banlieue, et s'il n'avait pas été d'abord français pour tous ceux que cela indispose, il serait encore là et aurait été la source de nombreux descendants !